Retour en images sur l’Edition 2023 …
Pour son retour au Haras du Pin, l’ANCCO a pu profiter d’installations exceptionnelles pour l’édition 2023 du National de l’Obstacle.
Beaucoup de monde a répondu à l’appel pour assister au sacre d’une foal de Bathyrhon le matin, et au triomphe des étalons de la Barbottière chez les yearlings et 2 ans.
Les Foals …
… D’un côté les « précoces », jugés par Cécile Madamet, Pierric Rouxel et Guillaume Cousin, et de l’autre les « tardifs », qui se sont présentés sous l’oeil d’ Emmanuel Viaud, Nicolas de Lageneste et Antoine de Talhouet Roy.
Chez les tardifs, le jeune éleveur vendéen Stéphane Boullais, s’est s’imposé avec une pouliche par Castle du Berlais. Elle est issue de la souche du champion du steeple Master Minded. Elle faisait face lors de la Grande Finale, le trophée Dynavena, à une autre femelle, cette fois-ci par Bathyrhon. Magnifique pouliche d’une robe très sombre, Nikita Sapi a comme son nom l’indique été élevée par Arnaud Pichon (Ecurie Sapi). Soeur du bon Jau Ker Sapi, Nikita Sapi a non seulement remporté sa section, mais aussi le titre de championne suprême des foals, arrachant une larme à son éleveur
La Fédération des Eleveurs, qui offrait comme de coutume l’apéritif, a également récompensé le meilleur couple. Le lot 37, un fils de Great Pretender présenté par le Haras du Buff (Edwige Le Metayer), a donc remporté ce trophée, mais également une saillie de Choeur du Nord offerte par Guillaume Lassaussaye.
Les Yearlings …
Céline Gualde a eu le bonheur de briller chez les mâles avec Top Magneto, un cousin de Milord Thomas par Nirvana du Berlais. Ce bel alezan s’est ensuite frotté lors de la grande finale à Lily des Champs, présentée par Céline Clerc. Cette pouliche de Robin of Navan, soeur de la black-type Great Alana, a impressionné le jury composé d’ Anne-Charlotte André, Guillaume Vitse et Richard Corveller. Elle s’est donc imposée, choisie par le juge d’honneur Hugo Mérienne.
Les 2 ans …
… Déjà à l’honneur avec la championne des yearlings par son étalon Robin Of Navan, le Haras de la Barbottière a encore frappé un grand coup chez les 2 ans, puisque ce sont 2 produits du prometteur Chanducoq qui s’affrontaient en finale. Chez les mâles, He’s On Fire, élevé par Elise et Joffret Huet, a impressionné par sa qualité de déplacement, et retrouvait en finale sa contemporaine Lili d’Angos. Cette pouliche élevée par Anne Cadel a tapé dans l’oeil de David Lumet, François Gorioux et Alain de Royer Dupré. Elle s’est donc imposée dans ce Trophée OSARUS à l’unanimité !
L’ANCCO, c’est aussi une bien belle équipe de bénévoles, pilotée par Céline Gualde, présidente de l’Association et bien sûr éleveuse dans l’Orne. Les sponsors eux aussi répondent à l’appel : Dynavena, La Fédération des Eleveurs, Osarus, Equidarmor -TRM, et les Haras de Montaigu, Hêtraie, Mesnil, Grand Courgeon, Lignères, qui ont tous offert des saillies. Enfin, le Conseil Régional de Normandie, présidé par un passionné qu’est Hervé Morin, soutient évidemment ses éleveurs locaux et les a récompensés sous la houlette de Laurent Marting, conseiller régional et élu du canton auquel appartient le Pin.
Le Mot de la fin …
Bénévoles, Sponsors, Participants … sans vous le concours ne pourrait pas voir le jour … Nous tenons a vous remercier tous chaleureusement, et on se dit … à l’année prochaine !